Aller au contenu

La plateforme 1 jeune 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir

Découvrez la plateforme 1 jeune 1 mentor

 

Les objectifs du mentorat

Le mentorat suit des objectifs personnalisés selon l’âge et les besoins du jeune mentoré : accompagnement scolaire, orientation, levée de l’auto-censure, insertion professionnelle...Dans tous les cas, le mentorat permettra au jeune de mieux se connaître, de développer sa confiance en lui, sa motivation, son autonomie. Son mentor l’aidera à découvrir de nouvelles activités, à lever les freins éventuels qu’il rencontre dans son parcours, et à lui montrer l’étendue du champ des possibles.
  • Je suis jeune, et je souhaiterais être mentoré

Après avoir rempli un court formulaire sur ce site, vous serez contacté par une association spécialiste du mentorat : elle vous mettra en relation avec un mentor formé qui comprendra vos besoins et vos attentes.

Vous rencontrez votre mentor soit à distance soit dans un lieu physiqueplusieurs heures par mois. La conversation est très libre et s’adapte à vos besoins, qui peuvent évoluer au fil du temps. Si le contexte sanitaire le permet, votre mentor pourra aussi vous proposer d’aller au musée, au théâtre, au concert…

Cet accompagnement dure au moins six mois, souvent toute l’année scolaire et peut durer plusieurs années : c’est nécessaire pour que votre mentor apprenne à vous connaître et pour créer une relation de confiance.

 

  • Je souhaiterais devenir mentor 

Cet engagement se traduit de manière simple : être mentor, c’est consacrer quelques heures, chaque mois, à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui en a besoin. 

Après avoir rempli ce court formulaire, une association vous proposera d’accompagner un jeune qui aura des centres d’intérêt proches des vôtres ou dont les besoins correspondent à ce que vous pouvez lui apporter.

Elle vous proposera une formation avant que vous commenciez l’accompagnement, pour vous préciser notamment le rôle et la posture du mentor.

Partager sur